L’équipe opérationnelle EMERWALL est constituée de trois jeunes ingénieurs, Valentin, Louis et Quentin respectivement spécialisés en nouvelles énergies avec une spécialité en matériaux isolants, en mécanique spécialisée en industrialisation, en énergies renouvelables.
Le rendement des usines cannières augmente avec la modernisation des lignes de production tout comme la quantité de bagasse de canne à sucre (résidu fibreux).
Malheureusement, les déchets agricoles sont nombreux et peu valorisés ou avec une très faible valeur ajoutée. Aussi, leur stockage et leur traitement représentent un poids financier important pour les producteurs.
Les marchés de la construction et de la rénovation progressent. Cette évolution est amplifiée par la relance induite par la pandémie et les politiques nationales en faveur de la transition écologique et du développement durable.
Parallèlement, les matériaux de construction sont majoritairement importés. Leur coût d’achats est élevé et leurs performances ne sont pas optimisées pour les conditions climatiques locales.
C’est à partir de ces deux constats que l’idée s’est formée, que notre réflexion a été menée pour valoriser un sous-produit agricole local et créer une solution écoresponsable, performante, répondant parfaitement aux besoins des marchés de la construction en milieu tropical : fabriquer des panneaux isolants biosourcés efficaces pour la construction, composés à plus de 90 % de bagasse de canne à sucre provenant exclusivement de distilleries martiniquaises, à destination du marché des Caraïbes et de l’Amérique Latine.
La performance de la solution éco-responsable mise au point, la chaîne de valeur mise en oeuvre associée à notre maîtrise de la chaîne d’approvisionnement, nous permet désormais d’élargir notre champ d’intervention au-delà des zones tropicales.
Valoriser un sous-produit agricole pour en faire un matériau isolant biosourcé, abordable et certifié
Maîtriser la gestion des flux de bagasse nécessaires à la production
Innover avec de nouvelles méthodes de production
Proposer une bagasse de haute qualité pour explorer de nouvelles filières
Produire c’est détruire !
Privilégier un process autosuffisant énergétiquement